Deux livres sur la qualité et le card sorting

Je vous propose ce matin de découvrir deux livres qui méritent votre attention.

Le premier traite du tri par carte et à été rédigé par Gautier Barrère et Éric Mazzone : Card Sorting : Ne perdez plus vos utilisateurs !.

Ce livre est LA bible pour tout ce qui touche au tri par cartes, il détaille les grands principes, la préparation et le déroulement des séances  l’analyse des résultats et leur interprétation pour aboutir à des solutions. Simple à lire et didactique, le livre vous accompagnera dans votre démarche de conception centrée sur les utilisateurs et apporte notamment des retours d’expérience très enrichissants.

Le second livre traite de qualité web et plus particulièrement du référentiel Opquast dont nous avons déjà parlé sur ce blog : Qualité Web : les bonnes pratiques pour améliorer vos sites.

Rédigé à plusieurs mains, ce livre passe en revue l’ensemble du référentiel de bonnes pratiques réparties en différentes catégories en fonction des éléments constitutifs d’un site (formulaires, contenus, contacts, hyperliens, identification, navigation, tableaux…), du type (commerce en ligne, sites publics…), ou du support (terminaux mobiles, newsletter, Open Data…). Le livre aborde également des sujets de fond comme les modèles de qualité web, dont le VPTCS (Visibilité, Perception, Technique, Contenu, Services), l’intégration des référentiels de qualité à vos cahiers des charges, les outils pour vous simplifier la tâche (extensions de navigateurs).

Une lecture également très enrichissante que je compléterais avec les réflexions suivantes (fournies par Élie Sloïm lors d’une discussion récente) :

Et comme à chaque fois, je salue le formidable travail effectué sur le référentiel Oquast. Rappelons à ce sujet que le référentiel est un projet collaboratif qui évolue régulièrement. Si vous êtes motivés, je lance donc un appel à contribution pour ouvrir deux nouvelles listes représentatives de ce qu’est l’internet en 2013 :

  • La mobilité, avec les meilleures pratiques pour les smartphones, tablettes et feature phones ;
  • Les médias sociaux avec les meilleures pratiques pour vos profils et publications ainsi que leur intégration sur votre site.

L’idée de cet appel à contribution est de faire grossir les rangs des contributeurs au référentiel et d’aider la communauté à progresser sur ces thématiques qui méritent une approche structurée. Mais j’aurais l’occasion de vous en reparler.

3 commentaires pour “Deux livres sur la qualité et le card sorting”

  1. Posté par Elie a dit : le

    Bonjour Fred,
    Merci pour la chronique de ces deux bouquins. Je suis ravi : j’ai préfacé et l’un et co-écrit l’autre.
    Concernant les deux propositions de référentiels, ces deux chantiers sont lancés en douceur. Mobile a été débuté à parisWeb 2012 dans un atelier avec Delphine Malassingne, et réseaux sociaux a été démarré au barcamp Bordeaux plutôt sous le nom e-reputation.
    Nous avons un peu de mal à avancer sur les deux mais nous sommes tenaces et patients, et donc, ça va venir.
    A bientôt

  2. Posté par Tony a dit : le

    Merci pour cet article qui m’a permis de découvrir le livre « Card Sorting : ne perdez plus vos utilisateurs ». Je me le suis procuré et c’est en effet un livre très complet sur le tri des cartes. Malheureusement, ça n’évoque pratiquement que cela et même pas dans son intégralité (exemple : le reverse card sorting n’est pas détaillé dans l’ouvrage). J’ai également été un peu déçu de découvrir que l’ouvrage d’environ 100 pages ne présente pas beaucoup plus de choses que les articles ou la présentation slideshare publiés par les auteurs sur internet (sur leur blog ou sur openweb.eu.org). Ça se révèle donc un peu cher pour des connaissances qui peuvent s’apprendre facilement sur internet et qui se révèlent utiles par peu de professionnels du web (et exclusivement pour des projets relativement importants).
    Je terminerais mon commentaire par une note un peu plus positive en précisant tout de même que cet ouvrage m’a appris des choses, notamment concernant l’analyse des résultats. C’est probablement le chapitre le plus intéressant à mes yeux.
    Merci encore pour cet article qui m’a fait découvrir un livre que j’ignorais.

  3. Posté par Les articles publiés sur mes autres blogs en novembre 2012 « FredCavazza.net FredCavazza.net a dit : le

    […] Deux livres sur la qualité et le card sorting […]