Applications météo mobiles, comment joindre l’utile à l’agréable

Vous ne vous en êtes sans doute pas rendu compte, mais une terrible bataille se livre en ce moment dans votre poche. Je fais référence à l’implacable compétition entre les éditeurs d’applications météo pour smartphone. Ça n’a l’air de rien, après tout il existe une application qui le fait gratuitement et qui est pré-installée, mais les gros et petits éditeurs rivalisent d’ingéniosité pour faire ressortir leur application du lot. Je vous propose donc une petite sélection, très instructive,  des tendances en la matière.

Commençons tout d’abord avec les acteurs légitimes du secteur comme Météo France ou The Weather Channel qui tentent de faire des efforts, mais ont bien du mal à proposer quelque chose de convaincant :

Les applications météo mobiles des acteurs légitimes

Comme vous pouvez le constater, ces applications ne sont pas très belles, mais elles essayent de compenser cette faiblesse par des données plus complètes. Le problème est que ces données sont moins complètes que d’autres applications “pro” ou “semi-pro” comme My-Cast ou Weather Underground :

Exemples d’applications météo semi-pro

Là encore, ces applications sont très riches en données météorologiques, mais ne sont pas très agréables à regarder et utiliser. Pourtant, il existe des références en la matière comme la très belle application de l’institut météorologique finlandais (The Finnish Meteorological Institute’s Weather) :

Très belle application mobile de l’Institut de météorologie de Finlande

Dans un style encore plus minimaliste, mais haut en couleur, la marque de fringues japonaise Uniqlo propose une application surprenante qui vous réveille avec une musique adaptée au temps :

L’application mobile de Uniqlo

Pour chercher des choses plus intéressantes, il faut définitivement aller du côté des éditeurs indépendants. Et puisque nous sommes dans le registre du minimalisme, admirez le travail de l’application WTHR qui propose une interface d’une simplicité et d’une élégance remarquable :

L’interface de l’application WTHR pour iPhone

Il y a également des applications remarquables qui jouent sur les animations et les effets de transition comme le superbe eWeather HD avec ces incroyables interfaces de prévisions (forecast en anglais) :

La palme revient très certainement à Weatherwise qui propose une sublime application avec de magnifiques visuels animés en fonction des conditions (soleil, pluie…), de l’heure (jour, nuit) ou du vent (les éléments suspendus se balancent) :

L’application mobile Weatherwise

Au final, que faut-il retenir de ces différentes applications ? Que ceux qui disposent des données les plus complètes / précises ne sont pas forcément capables de proposer des applications utiles et agréables. Par contre, je constate que les applications proposant la meilleure expérience sont proposées par des éditeurs de jeux mobiles. Comme quoi, les dimensions ludiques et artistiques ne peuvent être maitrisées que par ceux qui les pratiquent de longue date.

À méditer…

3 commentaires pour “Applications météo mobiles, comment joindre l’utile à l’agréable”

  1. Posté par Frédéric Cavazza a dit : le

    On me signale la très belle application Swackett : http://www.swackett.com/v2/

  2. Posté par Alexandre Huete a dit : le

    Bonjour Frédéric,

    dans un autre registre, il y a l’application de la marque Camper qui propose une application météo sous forme de jeu ludique : http://itunes.apple.com/us/app/camper-weather.-have-camper/id406640783?mt=8

    notons également la mise à jour récente de la webapp météo de google (tapez météo depuis le navigateur de votre smartphone) ou encore cette webapp minimaliste : http://pattern.dk/sun/

    Alexandre

  3. Posté par Les articles publiés sur mes autres blogs en juillet 2012 « FredCavazza.net FredCavazza.net a dit : le

    [...] Applications météo mobiles, comment joindre l’utile à l’agréable [...]