Pour bien dĂ©marrer dans la conception d’interfaces mobiles

Je n’ai eu de cesse ces deux dernières annĂ©es de vous mettre en garde contre la spĂ©cificitĂ© des interfaces mobiles : smartphones, feature phones et tablettes ne s’utilisent pas dans le mĂŞme contexte qu’un ordinateur et correspondent Ă  des contraintes bien particulières. Si vous souhaitez vous lancer dans la conception d’une application ou interface mobile, il va donc vous falloir prendre le temps de vous familiariser avec ces terminaux et surtout de vous documenter sans modĂ©ration. Ne pensez pas ĂŞtre prĂŞt Ă  concevoir votre première application mobile parce que vous ĂŞtes un utilisateur de la première de l’iPhone. L’important n’est pas l’expĂ©rience en tant qu’utilisateur, mais l’approche en tant que concepteur.

Heureusement pour vous, que l’on vous demande de concevoir, d’encadrer ou de valider le travail d’un autre, il existe quantitĂ© de ressources (articles, livres, rĂ©fĂ©rentiels, outils…) pour vous aider dans cette tâche et vous Ă©viter de faire fausse route. Je vous propose donc une petite compilation de sources pour bien dĂ©marrer dans la conception d’interfaces mobiles, testĂ©es et approuvĂ©es par votre serviteur. Cette liste n’est pas complète, n’hĂ©sitez pas Ă  rajouter vos sources dans les commentaires.

Dans un premier temps, je peux vous proposer une sĂ©rie d’articles Ă  imprimer, lire et annoter :

Dans un second temps, je vous recommande cette série de livres :

Ensuite il sera temps de passer de la thĂ©orie Ă  la pratique avec cette sĂ©rie d’outils :

En respectant toutes ces Ă©tapes, surtout les deux premières, vous serez bien mieux prĂ©parĂ© Ă  la lourde tâche de concevoir (et optimiser) une interface ou application mobile. Certes, cela demande un minimum de temps et d’attention, mais la compĂ©tition est tellement rude que vous ne pouvez pas vous permettre de dĂ©lĂ©guer Ă  l’aveugle.

Prochaines Ă©tapes : appliquez les mĂ©thodes du web aux supports mobiles (SEO, tests utilisateurs, mesure d’audience…).

5 commentaires pour “Pour bien dĂ©marrer dans la conception d’interfaces mobiles”

  1. Posté par Webdesign - Production - Mobile - Techniques | Pearltrees a dit : le

    [...] Enfin, regardez de près les aspects techniques ( How to Design a Mobile Responsive Website ) et les meilleures pratiques ( Mobile Design Strategy: Home Page Tips , Mobile Commerce: Category Page Design Tips et Mobile Cart Page Design and Testing Tips ). Dans un second temps, je vous recommande cette série de livres : Pour bien démarrer dans la conception d’interfaces mobiles « « SimpleWeb.fr SimpleWeb.fr [...]

  2. Posté par Fabien Grenet a dit : le

    En complĂ©ment de la liste d’outils Ă©voquĂ©s pour dĂ©marrer, j’ajouterais les outils de prototypage sur iPad suivants :
    - iMockups
    - AppCooker => http://haikusages.fr/2012/04/19/prototypage-ipad-iphone-ayez-le-reflexe-appcooker/

    Ce sont eux que j’utilise exclusivement pour tous mes prototypages de projets web, smartphone, tablette & bornes tactiles car l’approche “prototypage agile sur iPad” comporte de nombreux avantages !

    Si vous souhaitez une démo, faites moi signe.

  3. PostĂ© par Les articles publiĂ©s sur mes autres blogs en avril 2012 « « FredCavazza.net FredCavazza.net a dit : le

    [...] Pour bien démarrer dans la conception d’interfaces mobiles [...]

  4. PostĂ© par Pour bien dĂ©marrer dans la conception d’interfaces mobiles « « SimpleWeb.fr SimpleWeb.fr » Web Design a dit : le

    [...] Pour bien démarrer dans la conception d’interfaces mobiles « « SimpleWeb.fr SimpleWeb.fr [...]

  5. Posté par marc a dit : le

    Que pensez-vous du potentiel de développement des applications mobiles pour le recrutement ( ou recrutement mobile) ?
    Croyez-vous que le recrutement mobile puisse Ă  terme supplanter le e-recrutement ( comme le suggère cet article http://www.interfaces-mobiles.com/vers-un-developpement-du-recrutement-mobile/ ), ou au contraire, n’est ce qu’un effet de mode vouĂ© Ă  disparaitre ?
    Je serais curieux d’avoir votre avis !
    merci

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