Est-ce la mode des interfaces transparentes ?

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de services en ligne exploitant une interface minimaliste comme Minutes.io, Billable.me ou Scri.ch (Deux applications en ligne sans interface). Il semblerait que ce type d’interface a fait des émules, je vous propose ainsi de découvrir deux applications exploitant des interfaces (quasi) transparentes.

Il y a tout d’abord Clear, une application iPhone de gestion de tâches qui a fait grand bruit lors de sa sortie : No More Buttons, Clear Demonstrates the Power of a Purely Gesture-Based Interface.

L'interface de l'application Clear pour iPhone

Force est de constater qu’ils sont allés très loin dans la rationalisation de l’interface puisqu’il n’y a ni menu, ni boutons. Et pourtant, la manipulation reste intuitive et performante :

Précisons au passage qu’il existe une version HTML5 (non-officielle) de cette application réalisée par un étudiant : Looking for work, this student built Clear in HTML5 and it isn’t half bad.

Autre exemple : CheckThis, une plateforme de publication avec une interface quasi-transparente. Le principe de ce service est de vous donner l’opportunité de créer une page pour publier un article, vendre un produit, recruter quelqu’un ou faire un peu tout ce que vous voulez : CheckThis, Getting Creative With a Single Web Page.

L'interface de publication d'article de CHeckThis

Comme vous pouvez le constater, l’interface est d’une extrême simplicité puisqu’elle se concentre sur l’essentiel : le contenu. Là où ça devient intéressant, c’est que ce contenu est structuré selon les trois modèles proposés (publier, vendre et engager) :

L'interface de publication d'un produit sur CheckThis

Les options de présentation et de paramétrage ne sont proposées qu’en périphérie de page, tout comme la création de compte. Face à des plateformes de publication ou de e-commerce toujours plus sophistiquées (WordPress, Prestashop…), ce service me semble être une alternative tout à fait crédible pour ceux qui ont des besoins très ponctuels : publier un seul article, vendre un seul produit ou recruter une seule personne. Je suis de plus en admiration devant le travail d’épuration de l’interface qui est une merveille de minimalisme et d’intuitivité. Du grand art !

Sommes-nous en présence d’une tendance de fond avec ces interfaces transparentes ? Je l’espère, car je suis un fan inconditionnel.

5 commentaires pour “Est-ce la mode des interfaces transparentes ?”

  1. Posté par Fabien Grenet a dit : le

    Je pense que cette tendance est fortement liée à l’explosion des smartphones (et tablettes), qui ont montré (parce qu’il n’y avais pas vraiment d’autre choix) que le minimalisme apportait de la valeur tant à l’utilisateur qu’au service en question.

    Ensuite, on peut aussi considérer que, puisque les tendances passées était aux interfaces chargées (pour ne pas dire surchargées) et que le passé devient toujours hasbeen à un moment ou un autre, la logique veux que les choix graphiques et ergonomiques du moment soit portés sur le minimalisme.

    Après, je pense surtout qu’aujourd’hui les designers et concepteurs sont très attachés à l’expérience utilisateur et au fait que très vite celui ci trouve la réponse à la question qui l’a mené sur le site, probablement plus qu’avant.

    Enfin, si on fait un parallèle avec le design “physique” le minimalisme à toujours existé mais n’a pas toujours fait recette (je pense à un lecteur CD mural de chez Muji qui est vraiment superbe et pratique mais qui était trop en avance sur son temps probablement), mais depuis quelques années c’est une tendance très forte (citons Apple au hasard, même si c’est un peu l’exemple facile).

    Bref, je pense que oui, il va y avoir de plus en plus d’interfaces minimalistes, mais pour moi la question la plus intéressante est plutôt “lorsque cette tendance déclinera au profit d’une autre – laquelle ? – qu’elles en seront les raisons ?”

  2. Posté par L’actualité de mes autres blogs (février 2012) « « FredCavazza.net FredCavazza.net a dit : le

    [...] Est-ce la mode des interfaces transparentes ? [...]

  3. Posté par essoki fils a dit : le

    A mon avis Cette tendance déclinera au profit du virtuel. Les raisons, le besoin de l’évolution technologique.

  4. Posté par essoki fils a dit : le

    j’attends par virtuel à des images sous forme d’hologramme.

  5. Posté par casino bonus a dit : le

    Je l’ai achetée Clear, l’interface est hyper agréable :)

Laisser un commentaire