L’approche ‘Mobile First’ adoptée par Amazon en Inde

Connaissez-vous la toute nouvelle boutique lancée par Amazon pour le marché indien ? Elle s’appelle Junglee et pourrait bien présager de ce que seront les sites web dans quelques années : Amazon Launches New Website for India. La particularité de cette nouvelle boutique est de proposer une sélection correspondant aux attentes du marché indien, mais également de se conformer à une spécificité locale : du fait d’infrastructures défaillantes, plus de la moitié des accès internet s’effectue via des téléphones mobiles (In India, 40% of search and 67% of e-commerce is mobile).

La page d'accueil du site indien d'Amazon (optimisée pour les smartphones)

Le fait que la majorité des internautes indiens se connectent via un terminal mobile ne pouvait pas être ignoré par Amazon. Même si la nouvelle version en cours de déploiement prend en compte les smartphones et tablettes, ils devaient aller plus loin… surtout plus loin que Flipkart, leur principal concurrent. Ils ont donc décidé de prendre le problème à l’inverse et de concevoir une boutique pour les terminaux mobiles qui s’affichent bien sur un écran d’ordinateur.

Vous pourriez me dire qu’avec des techniques comme le responsive design ce n’est pas nécessaire, car il suffit simplement d’optimiser le code pour que la mise en page s’adapte. Certes, mais ça c’est la théorie. En pratique le responsive design est une technique de code (ou plutôt une approche) qui exige une sacrée gymnastique et qui est tout de même contraignante. Je parle d’expérience, car le blog que vous lisez en ce moment est codé selon ce principe et ça n’a pas été une mince affaire (Nouveau thème graphique en HTML5 et responsive design). Ce n’est ainsi pas un hasard si l’on ne trouve que très peu de sites à fort trafic en responsive design (à part le Boston Globe).

La solution est donc de concevoir votre site pour les terminaux mobiles, puis de l’enrichir pour qu’il soit plus performant sur les écrans d’ordinateurs. L’approche du Mobile First n’est pas nouvelle, car en parlait déjà en 2009 (il y a même un livre à ce sujet). La solution ultime consiste donc à coupler ces deux approches : mobile-first responsive web design.

La différence entre dégradation élégante et amélioration progressive

Vous noterez que ce couple Mobile First + Responsive Design est la synthèse de nombreuses années de discussions et théories et qu’il représente la technique de conception la plus efficace et pragmatique. La boutique Junglee est ainsi un bel exemple de pragmatisme en matière de commerce en ligne : pas de fioritures, l’accès rapide aux produits est privilégié sur tout le reste. Ceci étant dit, je ne peux que vous mettre en garde contre les complications et contraintes inhérentes à cette philosophie, elles sont nombreuses et je ne suis pas le seul à le dire : Where are the Mobile First Responsive Web Designs?.

Au final, l’approche utilisée pour Junglee est-elle l’avenir de la conception web ? Je ne saurais le dire, en tout cas de la conception web multi-écran. Je n’ai eu de cesse de dire et répéter sur mes différents blogs que beaucoup de choses allaient changer avec l’avènement de la mobilité et de HTML5, Junglee est là pour nous rappeler que l’horloge tourne…

7 commentaires pour “L’approche ‘Mobile First’ adoptée par Amazon en Inde”

  1. Posté par Philippe a dit : le

    C’est le thème du livre que je lis en ce moment http://www.abookapart.com/products/mobile-first

  2. Posté par Fred Cavazza a dit : le

    Et il est bien ?

  3. Posté par Pascal a dit : le

    Article très interressant !
    C’est également l’un des thèmes abordé par le livre Responsive Design, qui est un livre vraiment bien présenté. Il traite les différents aspects du responsive design et également sa mise en application dans une agence web.

  4. Posté par Nicolas a dit : le

    Qd j’utilise Junglee sur mon smartphone Android, pas super impressionné par l’aspect “Responsive design” – en fait le site ne fait qu’afficher la version desktop à la taille de l’écran de mon smartphone. Je loupe qqchose ?

    PS: Sinon “mobile first” + “responsive web design” chez A Book Apart sont effectivement de très bons bouquins.

  5. Posté par Fred Cavazza a dit : le

    @ Nicolas > Non effectivement, si le site ne s’adapte pas bien à un smartphone, ça n’a que peu d’intérêt, si ce n’est ne pas pénaliser les internautes avec une faible bande passante…

  6. Posté par Mes 3 sites coup de coeur (février 2012) « « FredCavazza.net FredCavazza.net a dit : le

    [...] Là encore j’adore l’approche minimaliste et la grille de lecture parfaitement marquée. Les couleurs et les traitements graphiques sont d’une sobriété à toute épreuve, mais cette page d’accueil est d’une efficacité redoutable. Vous noterez néanmoins qu’ils se sont « lâchés » sur des fioritures comme une double bordure pour le moteur de recherche ou un bout de scotch pour le carrousel à droite (truc de ouf !). Et puisque l’on parle du web indien, allez donc faire un tour sur Junglee, une autre boutique à l’efficacité marchande redoutable (cf. L’approche Mobile First adoptée par Amazon en Inde). [...]

  7. Posté par L’actualité de mes autres blogs (février 2012) « « FredCavazza.net FredCavazza.net a dit : le

    [...] L’approche ‘Mobile First’ adoptée par Amazon en Inde [...]

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