Amazon et Ebay changent ENFIN de sites web

Le web est constitué d’une infinité de sites, plus ou moins jeunes. Certains sites changent régulièrement, d’autres sont tellement connus qu’ils se contentent d’une refonte tous les 10 ans (W3C, IMDB, MSDN… quand les dinosaures se font une jeunesse), d’autres doivent se faire forcer la main (Propositions de refonte pour Wikipedia et Craigslist). Même s’il n’existe pas réellement de règle sur la fréquence idéale de mise à jour ni sur l’obligation de coller aux « tendances » graphiques, il y a toujours des irréductibles pour traîner des pieds. De façon surprenante, les dernières refontes majeures d’Amazon et Ebay datent d’il y a 4 ans, à moins d’un mois d’intervalle (Une nouvelle version pour eBay et Une nouvelle version pour Amazon). Ils se sont visiblement donnés le mot, car les deux ancêtres de l’internet se en train de déployer quasi simultanément une nouvelle version.

Commençons par Ebay qui semble avoir lancé son chantier légèrement en avance avec une mise en page à étages :

La nouvelle page d'accueil de Ebay

Cette nouvelle page d’accueil privilégie visiblement la sobriété, car elle suprime la couleur jaune historiquement utilisée dans le menu de navigation. Pour cette nouvelle version, nous avons donc droit à une hiérarchisation très formelle des unités d’information : la recherche, la navigation, la réassurance (Welcome, Shop safely) et la communauté (Popular). Une large place est encore réservée à la publicité et à l’auto-promotion (le gigantesque carrousel au centre de la page).

Concernant la page intérieure, un gros effort a été fait pour simplifier la compréhension des différentes versions d’un même produit (New, Refurbished, Used, Bundles…) et une présentation beaucoup plus proche de ce que l’on trouve sur des sites marchands traditionnels :

La page intérieure de Ebay

Avec cette refonte, Ebay souhaite donc développer la performance marchande de sa plateforme, au détriment peut-être de ses contenus ou de la communauté.

Pour Amazon la refonte est plus radicale avec un objectif d’interopérabilité : Amazon is testing a slick new site design, built with tablets in mind. Le haut de page est donc réduit au minimum avec un menu de navigation replié par défaut et un gigantesque moteur de recherche :

La future nouvelle page d'accueil d'Amazon

Visiblement cette refonte n’est que partielle, car elle ne concerne que le header. Vous constatez de plus que sur la version ci-dessus ce dernier est utilisé à des fins d’auto-promo, mais que dans sa version standard, le traitement graphique du header est d’une sobriété à toute épreuve :

La future nouvelle page produit d'Amazon

Nous avons donc confirmation que le coeur de page ne change pas et que la refonte se concentre sur une réorchestration du header et principalement du menu de navigation. La raison de cette refonte est très simple : Le menu de navigation actuel fonctionne très bien sur un ordinateur, mais est très problématique sur une tablette où il n’est pas possible de survoler un item avec la souris.

Outre une plus grande sobriété pour donner plus d’importance aux produits, la motivation première d’Amazon semble donc être d’anticiper la montée en puissance des tablettes avec une conception orientée multi-écran. Pour le moment cette nouvelle version n’est pas encore déployée en Europe, et j’attends avec impatiente de pouvoir la tester sur différents terminaux mobiles.

MàJ (21/09/2011) : Visiblement l’approche d’Amazon fiat des émules car la BBC s’y met également : The BBC debuts new touchscreen-inspired homepage design.

6 commentaires pour “Amazon et Ebay changent ENFIN de sites web”

  1. Posté par Guillaume a dit : le

    Concernant eBay, le site est un perpétuel chantier, pas toujours très heureux d’ailleurs.

    Pour l’eBayer régulier que je suis, je ne visite jamais ni la home ni les rubriques, car j’arrive directement sur le produit ou le listing d’un vendeur ou d’un mot-clé.

    Or ce sont justement ces pages qui mériteraient un sérieux dépoussiérage (comme par exemple ajouter un bouton pour suivre l’enchère directement dans le listing).

    eBay n’a eu de cesse de refroidir les professionnels et acheteurs réguliers (qui préfèrent le mode de vente aux enchères) afin de favoriser le casual buyer, celui qui ira acheter son prochain smartphone en espérant faire une bonne affaire en achat immédiat.

  2. Posté par liveplasma a dit : le

    je trouve que les refontes des design sont très réussies mais je constate aussi que amazon et ebay semblent avoir la même source d’inspiration et que cette inspiration rejoins aussi celle du re-design des sites google…

    à chaque fois, c’est plus sobre, plus épuré… plus clair et finalement similaire à ce que fait le voisin.

    Va-t-on vers une standardisation du design à travers les différents sites que l’on utilisera le plus ou n’est-ce qu’une mode?

  3. Posté par Frédéric CAVAZZA a dit : le

    @ Liveplasma > Tout à fait, je n’avias pas fait le rapprochement avec la nouvelle charte de Google mais les 3 convergent vers ce look&feel épuré et minimaliste.

  4. Posté par Semaine #38 (2011) – Partie 3/3 | Grokuik a dit : le

    […] Vous fréquentez ebay et amazon fréquemment et vous en avez marre de leur interface vieillissante et bien ça change. […]

  5. Posté par FredCavazza.net > Vers de nouvelles expériences d’achat et de consultation a dit : le

    […] différents de ce qu’ils étaient il y a 15 ans ? Certes, il y a bien eu des refontes (cf. Amazon et Ebay changent ENFIN de sites web), mais la logique de navigation et la présentation des offres est quasiment la même. La mise en […]

  6. Posté par 2013 sera l’année du tablet first « InterfacesRiches.fr InterfacesRiches.fr a dit : le

    […] que les formats publicitaires traditionnels ne fonctionnent plus réellement, certains sites comme Amazon et Ebay ont commencé à adopter des mises en page hybrides pour faciliter l’affichage sur les […]