Hipmunk, la nouvelle référence de la recherche de vol

Connaissez-vous Hipmunk ? Mais si enfin, un moteur de recherche de vols qui en quelques mois est devenu la nouvelle coqueluche de la Silicon Valley : Hipmunk’s dazzling new view of flight search, Hipmunk Is a Fantastic, Surprisingly Usable Flight Search SitePourquoi un tel engouement ? Tout simplement parce que Hipmunk est un service beau, simple et efficace à utiliser. Ce postulat vous semble peut-être simpliste, mais c’est ce qui a fait le succès de Google face à des portails devenus trop chargés et complexes (un peu comme les portails de voyage en fait). Jusqu’à présent, la référence en matière de recherche de vols d’avion était selon moi Orbitz :

La page de résultats d'Orbitz

Mais maintenant que j’ai testé Hipmunk, je suis accro ! Cette nouvelle expérience de recherche commence donc par une page d’accueil ultra-simple composée uniquement d’un formulaire de recherche simplifié (ça ne vous rappelle pas Google ?) :

Le formulaire de recherche d'Hipmunk

Je n’ai pas grand-chose à redire sur ce formulaire, si ce n’est la visibilité des liens en haut à droite (deux onglets et un petit bouton à gauche de « Search » auraient un meilleur impact).

Arrive ensuite la page de résultats à la lisibilité exemplaire :

La page de résultats d'Hipmunk

La clé de cette lisibilité réside dans une représentation visuelle très riche en couleurs (pour focaliser l’attention et faciliter la comparaison) et une absence de « bruit » (pas de distraction inutile). En fait cette interface est plus complexe qu’elle ne le laisse voir au premier abord (principe de simplexité), il est ainsi possible d’activer un certain nombre de tris, filtres et fonctionnalités en explorant les zones périphériques :

Détails sur la page de résultats d'Hipmunk

Sur cette page nous trouvons donc :

  1. Des tirettes pour ajuster la plage horaire (départ / arrivée) ;
  2. Un basculement vers les jours suivants (filtre par date de départ) ;
  3. Un filtre par usages (pas de départ la matin, pas d’escale…) ;
  4. Des regroupements de vols aux caractéristiques similaires (pour n’afficher que le plus intéressant) ;
  5. Les détails du vol affichés au survol de la souris ;
  6. Une aide en ligne.

Il y a également des options de tri discrètes, mais très bien positionnées (« Sort by« ) ainsi qu’une indication du vol le moins cher (en bleu dans la colonne de gauche). La manipulation de l’interface est parfaitement intuitive et le jeu de couleurs des fonds de lignes permet de faciliter la compréhension.

La page de résultats triée et filtrée d'Hipmunk

Bref, c’est du très bon travail. Cette interface devrait en inspirer plus d’un !

Et si vous avez encore un peu de temps à accorder à Hipmunk, je vous recommande vivement un détour par le blog officiel du service qui est un modèle de proximité (montrer un visage humain du service) et de transparence (un ton éditorial très accessible) : @theHipmunk Blog.

13 commentaires pour “Hipmunk, la nouvelle référence de la recherche de vol”

  1. Posté par Alexis Ohanian a dit : le

    Merci! We really appreciate all the kind words about hipmunk.com – please let us know how we can improve the site in any way: contact@hipmunk.com

    We’ve still got plenty more on the way! Oh, and yes, blog.hipmunk.com is definitely the place to go for updates and a broader range travel tips, news, and insights.

  2. Posté par Thomas a dit : le

    En effet, ce service est très original.

    Toutefois, après un test rapide, je note qu’il faut toute de même un bel écran pour comprendre et voir rapidement l’ensemble des informations de la page.

    De plus conceptuellement, la recherche est assez orientée horaire alors que je pense que la plupart des personnes est avant tout intéressée par le prix le moins cher. La date et heure venant en seconde position.

    C’est pour cela que ma préférence reste pour le moment pour le site http://www.kayak.fr/ (qui en plus est aussi traduit en français :) ).
    Ainsi sur Kayak, à peine a-t-on sélectionné une destination que sur la droite s’affiche un agenda avec le tarif le moins cher du jour de départ mais aussi des dates proches.
    Une fois la recherche lancée, on peut ensuite appliquer tout un tas de filtres très utiles.
    Je vous recommande également leur application iPhone qui est un modèle de simplicité et en même temps de puissance.

    Dernier point : MERCI de nous faire partager toute tes découvertes que cela soit sur ce site ou tes autres ! :)

  3. Posté par Antoine a dit : le

    @Frédéric
    « Tout simplement parce que Hipmunk est un service beau, simple et efficace à utiliser. »

    Je suis entièrement d’accord, qui plus est, il a eu l’audace de rompre avec la représentation en tableau surchargée d’information.

    @Thomas
    En effet il y a deux logiques qui s’affrontent : celle du tarif assez classique, et celle temporelle d’autre part

  4. Posté par Pierre-Cyril a dit : le

    Pour ma part j’ai toujours été fan de l’ergonomie du site AlibaBuy http://www.alibabuy.com/ avec son formidable formulaire de recherche sur la page d’accueil (autocomplétion avec drapeaux des pays, calendrier digne de ce nom sur la recherche par date…)

    Ils ont supprimé l’animation autrefois utilisée dans l’affichage des résultats (qui permettait d’attendre fasciné par l’arrivée des offres), mais la page reste un des best-off presque-parfait.

    Je vous conseille vivement la visite car il y a là beaucoup à voir et apprendre.

  5. Posté par Rich Commerce > Une interface de recherche de voyage très sophistiquée pour Wanderfly a dit : le

    […] En ce moment j’ai comme l’impression que le secteur du voyage est entré dans un nouveau cycle d’innovations. Il y a ainsi une tonne de réseaux sociaux et applications mobiles disponibles pour les voyageurs, et les interfaces de recherche ne sont pas en reste avec l’exemple récent de Hipmunk (cf. Hipmunk, la nouvelle référence de la recherche de vol). […]

  6. Posté par hervelegerelite a dit : le

    J’ai très bien le français, n’a pas la compréhension en profondeur de ce que vous entendez, pourrait quitter la boîte aux lettres d’information ou contact, expliquez-moi la prochaine.

  7. Posté par Transports publics : comment comparer plusieurs itinéraires | Antoine Nasser a dit : le

    […] Pour en savoir plus sur ce service, et ses best-practices je vous invite à lire la présentation détaillée qu’en fait Frédéric Cavazza sur SimpleWeb.fr : Hipmunk, la nouvelle référence de la recherche de vol. […]

  8. Posté par FredCavazza.net > Vers de nouvelles expériences d’achat et de consultation a dit : le

    […] d’avion à l’esthétique ultra-séduisante qui ringardise les Opodo et autres eBookers (Hipmunk, la nouvelle référence de la recherche de vol) […]

  9. Posté par Jason a dit : le

    Arf, je l’avais raté celui-là. J’en étais resté à Skyscanner. Mais il n’y a pas à dire, je suis sous le charme, surtout pour quelqu’un comme moi qui est intéressé par l’approche temporelle des billets d’avion.

  10. Posté par agence web nantes a dit : le

    Les résultats sont super visuels, pour autant je ne trouve pas que les offres soient vraiment concurrentielles pour les recherches « intra européennes ». Enfin, je suppose que cela est inhérent à tous les comparateurs selon l’état de leurs partenariats, surtout provenant de pays outre-atlantique

  11. Posté par RichCommerce.fr > Kayak lance une application marchande pour Mac a dit : le

    […] en matière d’interface marchande, que ce soit dans une optique de simplicité d’usage (Hipmunk, la nouvelle référence de la recherche de vol) ou d’inspiration (Une interface de recherche de voyage très sophistiquée pour Wanderfly). […]

  12. Posté par Personne n'est à l'abri « FredCavazza.net FredCavazza.net a dit : le

    […] d’avion et d’hôtel qui propose une expérience utilisateur révolutionnaire (Hipmunk, la nouvelle référence de la recherche de vol et La bataille du commerce en ligne se gagnera sur l’expérience […]

  13. Posté par Isatruc a dit : le

    Juste pour ajouter des références: j’aime bien les options de kayak aussi!