De l’intérêt de soigner votre page de paiement

En cette période de Noël, le commerce en ligne n’a jamais aussi bien marché en France. Et pourtant… la plupart des boutiques en ligne proposent une expérience d’achat massacrée par la page de paiement, ou plus précisément par la page de saisie de la carte bancaire.

Illustration avec Archiduchesse, une boutique particulièrement soignée jusqu’à son tunnel de transformation et la page de sélection du moyen de paiement :

La page de sélection du type de carte bancaire chez Archiduchesse

Vous choisissez un type de carte bancaire… et là c’est la catastrophe :

La page de saisie de la carte bancaire chez Archiduchesse

Une page en complète rupture avec la charte graphique / ergonomique du site :

  • un fond de page beige sale (pourquoi ne pas utiliser des logos avec un fond transparent ?) ;
  • une typographie anachronique (qu’est-ce que ça leur coûte d’utiliser de l’Arial ?) ;
  • une organisation chaotique (le champ de saisie des trois chiffres positionné dans le coin du double cadre est invisible) ;
  • une hiérarchie visuelle incohérente (pourquoi le bouton d’annulation est-il trois fois plus gros que celui de confirmation ? Pourquoi ce même bouton est positionné sous un page break ?)

J’imagine qu’il y a d’innombrables contraintes de sécurité (un argument bien pratique pour celui qui n’a pas envie de se casser la tête), mais nous parlons bien ici d’une ignominie. Ce qui me met en rogne (en tant que professionnel mais également en tant qu’acheteur) c’est qu’il n’y aurait absolument aucun impact à revoir l’organisation et la mise en forme de cette page.

J’imagine que les informaticiens en charge de la maintenance de cette page doivent se conformer à la célèbre maxime « Si ce n’est pas cassé, pourquoi le changer ?« . Pour augmenter le taux de transformation bien sûr ! En provoquant une rupture complète dans l’expérience d’achat, vous mettez le doute dans la tête des acheteurs (« Suis-je toujours sur le bon site ?« , « Où est passé ma commande ?« …). Ceci est d’autant plus dommageable que la saisie de ses numéros de carte bancaire est une étape anxiogène.

Autre exemple encore pire chez Rue du Commerce où la page de confirmation n’est déjà pas terrible (il faut cocher les deux cases d’acceptation des CGV dans le cadre invisible en bas de page) :

La page de choix du mode de paiement sur Rue du Commerce

Une fois cliqué sur le type de carte bancaire que vous souhaitez, on retrouve une page légèrement différente du premier exemple, mais tout aussi déroutante :

Saisie de votre numéro de carte bancaire chez Rue du Commerce

Un effort a visiblement été fait pour améliorer la mise en page et la lisibilité (quoique le contraste est trop fort) sur cette page. Par contre vous remarquerez qu’ils ont inséré l’ancien bandeau de navigation dans le haut de page. Non seulement ce bandeau n’a rien à faire sur cet écran (où l’attention doit être focalisée sur la saisie des numéros) mais en plus les onglets ne sont pas cliquables ! J’imagine que les informaticiens qui ont conçu la page étaient très fiers de pouvoir afficher en haut de page la mention « Cryptage SSL » en rouge, mais peut-être devrait-on leur expliquer que le jargon technique ne rassure personne s’il n’est pas expliqué quelque part…

Pourtant il est tout à fait possible de proposer une expérience d’achat cohérente comme sur le site de la Fnac où la saisie des numéros de carte est directement intégrée à la page de récapitulatif :

La page de saisie des numéros de carte sur le site de la Fnac

Je ne suis pas le mieux placé pour vous expliquer en détail les impacts techniques et financiers de la mise en oeuvre d’une telle solution, mais du point de vue des clients (le seul qui compte réellement), l’expérience est nettement plus agréable.

Je milite donc pour convaincre les opérateurs de paiement en ligne de faire un effort de présentation. Et je vous engage à faire de même !

49 commentaires pour “De l’intérêt de soigner votre page de paiement”

  1. Posté par Studigg a dit : le

    Pour l’exemple d’Archiduchesse, l’utilisateur qui a déjà effectué un payement en ligne est habitué à ce type de page. Faut-il encore avoir déjà fait un achat en ligne,…

  2. Posté par cyril a dit : le

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, le problème est que les solutions proposées par les banques ne permettent pas toujours de personnaliser cette page (à part le logo…).

  3. Posté par jonathan a dit : le

    Bonjour,
    As-tu vérifié l’URL de la partie paiement, je viens de tester avec un autre site qui a le même rendu qu’Archiduchesse, on tombe directement sur le site de la banque. Donc je pense que les sites d’e-commerce ne peuvent pas faire grand chose à part fournir une image (d’où le problème d’onglet non cliquable sur RDC) pour personnaliser cette page.

  4. Posté par Guillaume a dit : le

    Hello Fred,

    Il s’agit tout simplement d’une différence de coût des solutions. J’imagine que tu sais qu’une solution pleinement intégrée équivaut à installer des certificats SSL sur son site (et peut-être même à stocker les numéros de carte, à confirmer).

    La page de paiement d’Archiduchesse est une interface de paiement déportée (a priori Paybox si je ne m’abuse) qui se charge de ces contraintes pour toi.

    Un choix économique donc.

  5. Posté par Loris a dit : le

    Tout comme les commentaires ci-dessus, c’est un choix économique. Cette rupture est inévitable, tu feras gaffe, mais on passe sur le site de la banque, qui ne laisse souvent que le choix du logo en customisation …

  6. Posté par Frédéric CAVAZZA a dit : le

    @ Guillaume et Loris > Oui la page en question est bien hébergée par la banque, mais ce n’est pas une raison pour utiliser du Times New Roman avec un fond de page cardo !

    Plus sérieusement, puisqu’il s’agit d’une raison économique, il serait intéressant de calculer le taux d’abandon entre la page de récapitulatif et la page de confirmation. En multipliant ce taux par le nombre de transactions et le panier moyen vous obtenez le « coût » de cette rupture d’expérience (à comparer avec le coût d’hébergement de la page).

  7. Posté par KpTn a dit : le

    Pour avoir déjà travaillé sur des problématiques de ce type en tant que développeur je tenais simplement à signaler que beaucoup de sites utilisent une solution de paiement packagée (type Paybox) sur laquelle il n’est pas forcément possible de configurer beaucoup de choses (couleur du fond, police, images, …). Ce n’est pas une excuse mais une constatation.

    @Guillaume j’aurais plutôt penché pour la solution SIPS (développée par Atos) pour le site Archiduchesse comme pour le site RueDuCommerce

  8. Posté par Oursy a dit : le

    Une solution comme Payline permet de personnaliser totalement sa page de paiement…
    Mais est-ce toujours nécessaire ?
    La réponse est assez simple : si tu es un e-commerçant inconnu, le consommateur sera peut être plus rassuré par une page de paiement… qui ressemble à une page de paiement tout à fait banal… Une extrême personnalisation pouvant l’inquiéter.
    A l’inverse, un site à forte notoriété (comme l’exemple cité si dessus de la FNAC) peut se permettre une mise en page du paiement tout à fait intégrée dans sa charte graphique. La caution de la marque apportant une vraie assurance sur cette partie… très stratégique… et trop souvent oublié des pros du tunnel d’achat…
    Je rappelle qu’une étude sur le web « US » estime à 44 milliards de dollars le manque à gagner sur les pages de paiement…
    Voici un article intéressant à ce sujet : http://payline-paiementenligne.blogspot.com/2010/10/tant-deffort-pour-rien.html

  9. Posté par Laurent a dit : le

    Avec a petite expérience en e-commerce, je vais me contenter de dire que tout est résumé dans le commentaire de oursy

  10. Posté par Raphaël Y. a dit : le

    @Oursy Donc selon toi, une page de paiement doit être moche, parce que de tout temps, ces pages ont été moches ?

    Je ferai simplement remarquer qu’en plus d’être moche, comme le dit Frédéric, c’est aussi illisible, mal organisé, peu guidant, et pas à jour (les pictos de sécurité qui datent de netscape 4). Pouvoir attacher une simple feuille de style réglerait le problème.

    Mais c’est sans doute une solution qui est proposé aux PME, qui n’ont aucun poids pour faire changer le chose.

  11. Posté par Frédéric CAVAZZA a dit : le

    @ Oursy > Un bon point pour toi. Cette remarque fait écho à un (très) vieux billet sur l’élasticité du design et sur le fait que les sites moches paraissent inoffensifs donc au final plaisent (ex : Craigslist). Un paradoxe interessant qui peut se vérifier dans le e-commerce.

  12. Posté par Morgan Wild a dit : le

    @ Oursy : C’est aussi sous cet angle que je vois les choses.

    La seule chose qui je pense pourrai changer la donne, c’est la standardisation de la mise en page de ces espaces de paiement.

    Cela permettrait l’application de la charte graphique du site vendeur tout en proposant au client une interface « connue ».

  13. Posté par Oursy a dit : le

    @ RaphaelY : Je ne defends pas la laideur !!!Il est rassurant de constater que les pages « standards » ne sont pas toutes « moches ». Il reste effectivement quelques « formulaires de paiement » à la « netscape4″ qu’une certaine réserve m’interdit de citer… mais ce n’est heureusement pas toujours le cas !
    @ frederic : le syndrome Craigslist se retrouve sur leboncoin…dont le lancement en France date de 2006 mais le « look and feel » de 1998…

  14. Posté par Christophe a dit : le

    Comme d’autre, je suis en phase avec Oursy.

    Les créateurs du site leboncoin disait eux-mêmes faire du web 0.2. Avec une certaine réussite !

    Sinon pour revenir au sujet, j’ai souvent rencontré les mêmes soucis avec SIPS d’Atos qui est compliqué à personnaliser. Je crois que Vente-Privée a plutôt bien réussi l’intégration de cette solution… mais VP n’est pas Archiduchesse.

  15. Posté par Daniel a dit : le

    Excellent article.

    Ce qui serait intéressant, c’est de connaître l’impact du changement de cette page de paiement sur le taux d’abandon, le chiffre d’affaire et le taux de transformation global du site.

  16. Posté par fred a dit : le

    bonjour,

    c’est bien peu de le dire.. les banques ne sont pas a la page ?
    et que dire du 3d secure !!

  17. Posté par Patrice Cassard a dit : le

    Hello à tous, j’arrive un peu en retard, mais j’avais pas vu qu’on parlait d’Archiduchesse : )

    La page en question est celle de la banque (la BNP, mais celles des autres banques sont à peu de choses prêt les mêmes, puisque c’est Atos). Effectivement elle est affreuse, et perturbante pour certains (plus qu’elle n’est rassurante à mon avis) mais on ne peut absolument rien y changer, si ce n’est leur fournir un logo comme on l’a fait.

    Et encore c’est rien en comparaison de l’interface d’admin qui se cache derrière, entièrement faite avec un Oric Atmos depuis un caravane bulgare … : )

  18. Posté par Florent Gosselin a dit : le

    Pour avoir opéré le changement (Page de paiement déporté > Page de paiement intégré) il y a quelques mois au sein de DoYouBuzz, voilà mon retour d’expérience à ce sujet :
    – cela nous coûte MOINS cher d’utiliser l’API de notre plateforme de paiement qu’une page déportée
    – nous avons clairement gagner en ergonomie et simplicité de navigation (le choc émotionnel était bcp plus important lorsque l’utilisateur était redirigé vers un formulaire non brandé et clairement irritant graphiquement)
    – nous pouvons désormais tracker l’ensemble du processus de paiement via notre solution d’analyse d’audience (ce qui n’était pas le cas auparavant avec la page de paiement déporté, et cet avantage permet ensuite d’autres optimisations > opportunités de )
    – en terme de taux de transformation, ce dernier a légèrement augmenté (et pour réponse à @Oursy, nous ne disposons pourtant pas de la notoriété de la FNAC ou consort…^^)

    Je trouve néanmoins la remarque d’Oursy très pertinente, mais n’oublions pas que les internautes français ne sont pas encore tous des habitués du paiement sur Internet.

    Je pense qu’il vaut mieux proposer un formulaire de paiement clean intégrant l’image de votre marque ainsi que des éléments de réassurance, l’expérience utilisateur s’en trouvera forcément améliorée, plutôt qu’une page déportée anti-ergonomique ^^

    PS : cela n’empêche pas que M. Cavazza a bien raison de râler contre ces formulaires de paiement horribles par défaut. Ils pourraient au moins changer la police utilisée :)

  19. Posté par 1ternet a dit : le

    L’apparence de cette page de saisie des codes bancaires est un vrai problème lié au module de paiement de la banque. Ce n’est hélas pas le seul puisque la plupart des solutions de suivi statistiques (Google Analytics par exemple) des CMS ne confirme la commande que si le client revient sur la boutique. Mais les solutions banquaires (en particulier Atos) ne propose pas de retour automatique… D’où un problème de fiabilité des statistiques e-commerce.

    Et les banques ne semblent pas du tout s’intéresser à ces problèmes…

  20. Posté par Frédéric CAVAZZA a dit : le

    @ Oursy et Christophe > Je ne trouve pas que le bon coin puisse être qualifié de site au design « rétro », il est plutôt en phase.

    @ Florent > C’est très intéressant ce que tu nous dis là. Donc a solution hébergée coûte moins cher, c’est bien ça ?

  21. Posté par Jacques a dit : le

    Je rejoins Florent et 1ternet sur les soucis de tracking générés par les modules de paiement des banques.

    Avec la solution du CIC, une fois le paiement effectué, le client doit cliquer sur lien très peu visible pour retourner sur notre page de confirmation d’achat et activer ainsi notre tracking vente sur Google Analytics. Résultat : nous ne trackons pas toutes les ventes.

    Nous avons récemment déplacé notre tracking vente GA sur la page juste avant la banque. Nous dé-doublonnons ensuite les ventes abouties VS abandonnées et constatons des écarts de 40 à 50%.
    C’est une méthode manuelle et fastidieuse et je ne sais pas comment supprimer les ventes non abouties dans GA. Si vous avez une solution ?

    Bref, je suis bien d’accord, les banques ont des efforts à faire pour simplifier la vie des clients et des e-commerçants.

  22. Posté par Amaury Bouchard a dit : le

    Remettons les choses en contexte : Les solutions de paiement déportées (comme celle utilisée par Archiduchesse en exemple) ont été conçues il y a plus de 10 ans par les banques et/ou Atos. À l’époque, tout le monde s’accordait à dire que les internautes étaient frileux à l’idée de saisir leur numéro de carte bleue sur Internet. Il fallait donc proposer une solution rassurante.

    Pour le coup, je ne sais pas pour vous, mais quand j’achète un truc sur un site plus-ou-moins-petit ou plus-ou-moins-inconnu, je suis rassuré lorsque je suis renvoyé vers une solution de paiement de ce genre. Je vais plutôt fuir les sites qui me demandent directement mon numéro de CB. Je ne sais pas s’ils le stockent sur leurs serveurs, je ne sais pas s’ils risquent de se faire pirater facilement, etc.
    Évidemment, les sites comme Amazon ou la FNAC risquent de se faire pirater eux aussi. De même que les banques. Mais on peut raisonnablement penser que le risque est plus faible.

    Après, je ne pense pas que tous les internautes aient en tête les mêmes choses que moi quand ils font leur achat. Le fait de ne pas avoir besoin de ressaisir son numéro de CB à chaque commande a justement été l’un des facteurs du succès d’Amazon lors de son arrivée en France il y a 10 ans.

  23. Posté par Nicolas a dit : le

    Le formulaire de paiement proposé a beau être moche, je préfère entrer mes informations de carte bancaire sur le site de la BNP plutôt que chez Archiduchesse.

  24. Posté par EK a dit : le

    Frederic, si c’est pour pondre ce genre d’articles pleins de naïveté, on ira voir des experts du web ailleurs…
    Car honnêtement ce genre d’article montre que tu ne connais même pas les bases du paiement en ligne…

  25. Posté par Frédéric CAVAZZA a dit : le

    @ EK > Je ne connais pas les bases du paiement et c’est plutôt une bonne chose lorsque l’on ambitionne de se faire l’avocat des utilisateurs (en l’occurrence des clients puisque nous parlons du commerce en ligne). Il est écrit en toutes lettres dans le texte « J’imagine qu’il y a d’innombrables contraintes de sécurité (un argument bien pratique pour celui qui n’a pas envie de se casser la tête) ». Traduction = Peut importe lhttps://simpleweb.fr/files/2010/12/07/es contraintes techniques des spécialistes du paiement en ligne (ceux qui connaissent les bases), si j’estime que les pages de paiement ne sont pas bonnes j’ai tout à fait le droit de le dire sur ce blog, d’autant plus si des solutions très simples et sans aucun impact existent (modifier la typo, revoir la hiérarchisation de l’info…).

    Non seulement ton commentaire n’apporte rien au débat (celui de Florent est nettement plus intéressant), mais le fait qu’il soit publié sous l’anonymat prouve que tu ne maitrise pas non plus grand chose (qui a peur de montrer qu’il connait un sujet ?).

  26. Posté par Frédéric CAVAZZA a dit : le

    @ EK > Quand je lis ton commentaire, résonne dans ma tête un viel adage de l’informatique : « ça a été dur à coder… ça sera dur à utiliser ! ».

  27. Posté par Florent Gosselin a dit : le

    @Fred : En effet, dans notre cas cela a couté moins cher, mais nous avons changé de prestataire au passage (la baisse de coût est d’avantage imputable au changement de prestataire qu’au changement de solution / fonctionnement technique).

    Pour être assez transparent nous utilisions les solutions partenaires de notre banque dans un premier temps (ce que font les 3/4 des e-commerçants) et avons switché chez une solution tierce (Paybox pour ne pas les citer).

  28. Posté par Benoit a dit : le

    Même dans le cas de page hébergés sur les sites de banque il y a possibilité de fournir des logos et des feuilles css pour personnaliser l’affichage.

    Certes le rendu ne sera jamais le même qu’intégré dans le site mais il y a possibilité en y passant une heure ou deux de rester dans l’esprit de la charte graphique en jouant sur les couleurs, les polices et les logos…

  29. Posté par Frédéric CAVAZZA a dit : le

    @ Benoit > Possibilité de fournir logo et CSS ? Mais ça change tout ! Reste à la banque à fournir une page de paiement avec un code source « propre » et bien sémantisé. Avec un peu d’imagination on pourrait même se faire un CSS Payment Garden ?

  30. Posté par Benoit a dit : le

    Logo suis sur a 100% et j’avais commencé a fouiner un peu, sur ATOS on peut ptete pas personnaliser 100% du CSS mais on peut jouer sur certains trucs, en gros tu crées un template que tu compiles dans un langage barbare et que tu envoies si mon souvenir est bon

  31. Posté par Jérémie Eeckeman a dit : le

    J’ai eu personnellement une autre expérience pas plus tard qu’hier… et c’était sur le site http://www.hear-jacking.com…

    tout allait bien quand j’arrive finalement sur la page de paiement de la caisse d’épargne… Et bien j’ai hésité à remplir mes coordonnées bancaires, jusqu’à ce que je vérifie l’adresse en haut de page. Pourquoi ? parce que ça me semblait trop plein d’informations, 4 champs pour le numéro de carte, en plus de la date d’expiration en 2 champs déroulants et le numéro de cvv.

    Bref… Je paierais plus facilement sur une page comme celle de archiduchesse. Concernant la fnac et rueducommerce, ce sont 2 sites qui ont des budgets… De plus les banques ne donnent pas toujours les bons contacts techniques surtout que ça passe maintenant par les agences pour certaines banques. Il m’est déjà arrivé que l’agence se trompe… d’adresse email pour envoyer les identifiants !

    De plus les banques ne signalent pas toujours qu’il y a de nouvelles versions avec de nouvelles personnalisations si on leur pose pas la question. Tout dépend à quelle version du kit de paiement sécurisé a utilisé archiduchesse…

  32. Posté par Cette semaine chez LunaWeb #33 – Le Blog de LunaWeb a dit : le

    […] lu avec intérêt l’article De l’intérêt de soigner votre page de paiement qui démontre combien l’amélioration de l’expérience utilisateur est une nécessité […]

  33. Posté par polo a dit : le

    Sips atos propose chez certaines banques de faire un « template » tout en td tr, certains attributs de styles sont meme autorisés dans les balises !! wouhou ! avec 4 ou 5 image maxi ca fait froid dans le dos :) mais bon on ressort nvu et on peut qd meme essayer de coller à la charte du site.
    Et cette solution ainsi que paybox proposent depuis longtemps un retour automatique du payement.. quand meme .. par contre faut souvent retailler un peu si on a pas les moyen d’acheter un module tout fait ..

  34. Posté par Eric S a dit : le

    Je rejoins KpTn sur la techno employée sur Archiduchesse et RueDuCommerce, c’est SIPS.
    D’ailleurs la personnalisation est tout à fait envisageable avec SIPS puisqu’il est possible d’utiliser une CSS propre au site au lieu de la CSS par défaut de cette interface de paiement.
    De plus avec un peu d’imagination dans le montage de la page il est même possible d’avoir un récap de sa commande et la partie paiement sur la même page.
    Faites un tour sur le site http://www.ccbparis.fr, c’est ce travail qui a été réalisé lors de la dernière refonte.

  35. Posté par Frédéric CAVAZZA a dit : le

    Merci pour tous vos témoignages. Mais alors, s’il est possible de personnaliser cette page… pourquoi ? Pourquoi ces pages sont-elles aussi moches ?

  36. Posté par Eric S a dit : le

    @Frederic:
    Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce comportement :
    – Beaucoup d’équipes techniques et marketing pensent encore que la perso de cette page de paiement est très limitée.
    – Il se peut que les équipes techniques internes soient sous dimensionnées -> pas de dispo pour réfléchir à l’optimisation de certains aspects techniques du site
    – Dans le cas où les équipes techniques sont externalisées, elles ne réaliseront des investigations d’optimisation que si on leur demande.
    – Au final si le sujet n’est pas porté et chiffré par les équipes Marketing/commerce, les investigations ne seront jamais menées

  37. Posté par FredCavazza.net > L’actualité de mes autres blogs (décembre 2010) a dit : le

    […] De l’intérêt de soigner votre page de paiement ; […]

  38. Posté par hervelegerelite a dit : le

    Howdy, i read your blog often and i own an analogous one and i used to be simply wondering if you get a lot of spam comments? If thus how do you stop it, any plugin or anything you’ll be able to advise? I get thus much lately it’s driving me mad so any help is very abundant appreciated. Others truly struggle with how to handle their angry emotions and end up causing a lot of chaos!

  39. Posté par Guillaume Delamare a dit : le

    Article très bien qui résume deux types de contraintes :
    – techniques
    * Paybox, les banques and co proposent peu de personnalisation (un logo brut et un jeu de couleur)
    * Garder les informations bancaires dans sa propre base est contraignants pour la sécurité
    * Les solutions de types API (par WebService) sont chiantes lourdes à mettre en place et dépendent des prestas

    – marketing, deux écoles :
    * les gens préfèrent, car ont l’habitude des interfaces vieillottes (mais secure) du paiement en ligne
    * les gens comme Fred Cavazza n’aime pas ces vieilles interfaces et pensent que ce type de page pourrait concrétiser l’achat.

    J’aimerai bien avoir des chiffres, des études sur le sujet pour savoir si une solution serait mieux qu’une autre à étudier.

    Perso, sur notre site de e-commerce nous allons tout faire pour arriver à de la personnalisation en phase avec notre future charte mais surtout nous allons offrir la possibilité au client de ne pas avoir à ressaisir ses numéros de carte (achat impulsif ?)…

    Dernière phrase sur goût de problématique : le paiement Mobile dans tout ça ?
    Paybox propose une solution tout simplement dégueulasse!
    ?

  40. Posté par FredCavazza.net > A quoi ressemble le commerce en ligne en 2011 ? a dit : le

    […] faut juste commencer par les améliorations les plus évidentes et lutter contre la fatalité (ex : De l’intérêt de soigner votre page de paiement).Ouvrir (et animer) une boutique en ligne représente beaucoup de travail, mais je vois encore […]

  41. Posté par David Niry a dit : le

    Disclaimer: je ne suis actionnaire ni de la BPCA, ni de Lyra Network, juste client :)

    La Banque Populaire a remplacé ATOS par SytemPay, édité par Lyra Network.

    Voici l’interface de paiement proposée au client: http://twitpic.com/4qnv6i

    Je trouve ça déjà nettement plus propre, mais ça garde le « look bancaire » quelque part rassurant car connu du consommateur, tout le monde n’est effectivement pas la FNAC comme le disait quelqu’un plus haut.

    Le gros avantage est aussi que la solution implémente un retour automatique que vous pouvez régler sur instantané, assurant une parfaite remontée de vos conversions vers Analytics, et la possibilité d’avoir une page de confirmation de commande soignée sur votre propre site.

    Belle interface sur le back-office commerçant également.

    Si vous êtes dans le 06 ou le 83, demandez à votre agence BPCA d’appeler M. Sevin ou M. Coscat du service Qualité Systèmes Clients de ma part (David Niry, Business Tech). Ils sont sympas en plus et sont flexibles sur le 3D Secure si vous n’avez pas une activité jugée risquée au niveau fraude comme le luxe ou l’électronique. Il vous faudra juste signer une décharge comme quoi c’est pour votre pomme en cas de fraude.

  42. Posté par Patrick Flamant a dit : le

    Bonjour,
    La page de paiement d’Ogone est personnalisable partiellement (logo, police, couleur de fond) ou completement avec une css depuis plus de 5 ans, en integration standard ou iframe (cf teleshopping ou fnac.be par ex.).
    Je confirme que peu de responsables marketing sont sensibilisés sur ce sujet.

    Bon, pour être transparent, moi, j ai des interets chez ogone ?

  43. Posté par eCommerce 2011, ce qui a changé « pratiquesweb a dit : le

    […] L’utilisabilité. Là encore, il y a beaucoup de progrès à faire : réassurance, persuasion, optimisation du parcours-client… Pourtant les règles sont simples et connues de tous. Il suffit juste de se motiver et d’essayer de relever le niveau (il ne suffit plus de faire au moins aussi bien que votre concurrent direct). Optimiser la lisibilité et le guidage des pages critiques de votre boutique n’est pas un si gros chantier, il faut juste commencer par les améliorations les plus évidentes et lutter contre la fatalité (ex : De l’intérêt de soigner votre page de paiement). […]

  44. Posté par A quoi ressemble le commerce en ligne en 2011 ? | Dsiig a dit : le

    […] L’utilisabilité. Là encore, il y a beaucoup de progrès à faire : réassurance, persuasion, optimisation du parcours-client… Pourtant les règles sont simples et connues de tous. Il suffit juste de se motiver et d’essayer de relever le niveau (il ne suffit plus de faire au moins aussi bien que votre concurrent direct). Optimiser la lisibilité et le guidage des pages critiques de votre boutique n’est pas un si gros chantier, il faut juste commencer par les améliorations les plus évidentes et lutter contre la fatalité (ex : De l’intérêt de soigner votre page de paiement). […]

  45. Posté par Les incontournables de la semaine du 4 Janvier 2011 | La Blogule de STONEPOWER – Agence Digitale Marseille a dit : le

    […] De l’intérêt de soigner votre page de paiement […]

  46. Posté par Expérience utilisateur : Muji, le e-commerce du XXe siècle… en 2012 (2/2) » UXUI a dit : le

    […] ne détaille pas davantage, Fred Cavazza en parle très bien ici (les commentaires sont intéressants également.) Cela dit, après deux notes entièrement […]

  47. Posté par Un tunnel de commande simplifié avec Smart Check-out de WiziShop « RichCommerce.fr RichCommerce.fr a dit : le

    […] J’ai déjà eu l’occasion de pointer du doigt certaines faiblesses inacceptables (De l’intérêt de soigner votre page de paiement), mais il reste encore un gros travail à faire pour améliorer cette dernière étape. Certains y […]

  48. Posté par Dominique a dit : le

    J’ai dans le cadre d’un récent projet été amené à travailler avec la plateforme PAYBOX http://www.paybox.com et j’ai découvert qu’il était possible de très très largement personnaliser la page de paiement.
    – css feuille de style
    – bouton Valider et minimiser le boutons Annuler
    – taille, typé couleur de police
    – 10 langues disponibles
    – forçage du type de moyen de paiement à l’appel vers Paybox (utile si le site accepte aussi PayPaĺ Buysteŕ Oney,… En plus de VisaMastercard)
    – Et enfin paramétrer un « retour immédiat » sur le site après paiement pour que ce soit moi qui remercie l’acheteur de son achat ou bien lui propose un moyens de paiement alternatif en cas de paiement refuse.

    Franchement je ne m’était jamais penché sur le sujets mais la j’ai été satisfait.

  49. Posté par nicolas a dit : le

    Merci pour cet article, mais les petites boutiques n’utilisent bien souvent que le mode de paiement via paypal qui permet de personnaliser sa page de paiement, mais l’optimisation reste modeste.
    personnellement, faisant appel à une boutique en ligne clé en main, je n’ai pas les moyens techniques de développer une page de paiement, je me contente donc de ce que m’offre paypal.