Pour ou contre l’animation des fils d’Ariane

Les fils d’Ariane (“breadcrumbs” en anglais) sont des éléments de navigation permettant aux internautes de se repérer dans l’arborescence d’un site et de remonter facilement d’un ou plusieurs niveaux. Même s’ils ne sont pas toujours bien vus par les internautes lambda, ils ne prennent pas beaucoup de place et sont utiles pour le référencement. Inutile de vous refaire l’article, sinon il y a Breadcrumb Navigation, Breadcrumb Navigation Increasingly Useful et Breadcrumbs In Web Design: Examples And Best Practices.

Donc en théorie c’est une bonne pratique de conception, sauf que dans certains cas, notamment pour les sites avec une arborescence très profonde, les fils d’Ariane ne tiennent pas sur une seule ligne car les intitulés sont trop longs. La seule solution est alors de faire un affreux retour à la ligne. À moins que vous ne puissiez cacher les niveaux intermédiaires et ne les déplier qu’au survol de la souris. C’est ce que propose ce site : CompareNetworks jQuery’d Bread Crumb.

Fil d'Ariane animé grâce à javascript
Fil d'Ariane animé grâce à javascript

Plusieurs configuration sont possibles en fonction de la place dont vous disposez : tout cacher, ne pas plier le premier et/ou l’avant dernier niveau… Il y a en prime une petite animation au survol de la souris pour déplier le niveau (il faut pour cela utiliser la librairie javascript jQuery, cf. Getting Started with jQuery).

Le résultat est propre, mais terriblement perturbant (surtout avec cette animation). Le mieux serait encore de réduire la taille des intitulés de navigation ou de simplifier l’arborescence (exemple dans les pieds de page du site d’Apple). Sinon il y a toujours la solution par défaut de faire un retour à la ligne…

(via Escargot)

7 commentaires pour “Pour ou contre l’animation des fils d’Ariane”

  1. Posté par Olivier a dit : le

    Ce qui pour moi est le plus perturbant dans cet exemple, c’est que l’ensemble se contrate lorsque la souris ne survole plus un niveau. Du coup on n’a pas le temps de lire le texte si on ne laisse pas le pointeur sur le libellé… mais du coup celui-ci en gêne la lisibilité en le masquant partiellement.

    Il me semble que ce système fonctionnerait beaucoup mieux si un niveau déplié ne se contracte pas avant qu’un autre soit survolé.

  2. Posté par MrThieu a dit : le

    Ce qui me choque le plus, c’est le manque d’affordance de ce système. L’idée est bonne mais j’aurais préféré que les niveau caché soient condensé à un mot clef unique.

    Qu’en pensez vous?

  3. Posté par ^fabrice^^ a dit : le

    inconfortable… ce n’est pas la solution pour les fils d’Ariane un peu long ou il faut retravailler la facilité d’apprentissage et d’utilisation…

  4. Posté par Sylvain a dit : le

    C’est vrai que ce système est un peu perturbant, il manque clairement en lisibilité.

  5. Posté par Martin a dit : le

    A mon avis ils ont pris le problème dans le mauvais sens. Certes la solution est originale et soignée, mais on à soigné la conséquence sans s’occuper de la cause.

    Ils auraient probablement du se demander pourquoi ils avaient besoin de tant de profondeur…

  6. Posté par Lionel a dit : le

    Bonjour,

    Cela est très perturbant pour les utilisateurs. Ils ont le sentiment de ne pas avoir le contrôle de cette forme de fil d’ariane. Il est difficile à maîtriser et il entraine un changement de comportement de la part des internautes. Bref, il perturbe…

  7. Posté par FredCavazza.net > L’actualité de mes autres blogs (janvier 2010) a dit : le

    [...] Pour ou contre l’animation des fils d’Ariane ; [...]