Les bureaux 3D se trouvent un champion avec BumpTop

Depuis l’apparition des premières interfaces graphiques il y a presque 30 ans (cf. Quelle interface pour le système d’exploitation de demain ?), force est de constater que le modèle d’interaction des interfaces de nos système d’exploitation n’a pas beaucoup changé : toujours un bureau en 2D avec des icônes et des dossiers, puis des zones « intelligentes » comme le Dock de Mac OS ou la Sidebar de Windows Vista.

Alors que les géants du secteur sont encore en phase d’expérimentation (cf. Bientôt un bureau en 3D chez Apple ?), il semblerait qu’une start-up canadienne soit en train de s’illustrer avec une interface 3D tout à fait convaincante : BumpTop.

L'interface 3D de BumpTop
L'interface 3D de BumpTop

Pour faire simple, BumpTop est une interface qui vient se greffer par dessus Windows et qui permet de manipuler les fichiers et fonctions de votre ordinateur de façon beaucoup plus… naturelle. La grande nouveauté vient du fait qu’ils proposent depuis peu le support des écrans tactiles et du multitouch : BumpTop Gets Multi-Touch Support on Windows 7.

En pratique il est donc possible de manipuler les différents éléments de l’interface (fichiers, dossiers…) avec vos doigts et des gestes intuitifs :

Les gestes de manipulation de l'interface de BumpTop 3D
Les gestes de manipulation de l'interface de BumpTop 3D

Pour vous rendre compte de la puissance de cette interface je vous propose cette petite démonstration vidéo :

Autant j’étais plus que sceptique quand à l’intérêt réel de la 3D dans l’interface d’un système d’exploitation, autant je me dis qu’une telle interface associée à un touchbook est une solution non seulement viable mais en plus tout à fiat innovante. Bref, les équipes de BumpTop ont réussi un authentique exploit en proposant des modalités d’interaction très intuitives et surtout adaptées à une partie du public des touchbooks (les séniors et autres utilisateurs réfractaires aux ordinateurs traditionnels).

(via Techcrunch)

12 commentaires pour “Les bureaux 3D se trouvent un champion avec BumpTop”

  1. Posté par Michael Bideau a dit : le

    Bonjour,
    Juste une petite suggestion d’une vidéo de démonstration par l’inventeur de BumpTop, Anand Agarawala, lors des TED Talks.

    Je trouve ce concept de bureau 3D particulièrement pertinent, effectivement pour les séniors et personnes réfractaires aux interfaces traditionnelles, mais aussi de manière générale pour les travaux multitaches. J’imagine très bien, accrochés aux murs du bureau, plusieurs graphiques de monitoring dynamiques (ex: consommation processeur, bande passante, nombre de connexions, etc.), ainsi que plusieurs terminaux ouvert (ssh) pour un administrateur système par exemple.
    Ou, autre exemple, une application de management de projet, avec plusieurs conversations en cours (avec le client, les développeurs, les parties prenantes …). Bref une multitude d’applications qui simplifieraient le multitasking AMHA (à mon humble avis).

    Pour finir, attention à l’Inde, on va se faire dévorer tout cru niveau business si on ne met pas plus l’accent sur l’innovation et les startups francaises.

    Sur ce, bonne continuation 😉

  2. Posté par S. Moussouni a dit : le

    Bonjour,

    Moi je n’y adhère pas… Je ne crois à ce genre d’interfaces (que j’ai testé). Je ne veux pas dire que je ne crois pas aux interfaces 3D tout court, mais je ne crois pas une interface 3D telle que celle-ci. C’est beau, certes, mais trop complexe (les seniors vont s’y perdre). Ca peut coller à une interface pour présentations en conférences etc. mais pas à une utilisation pour m. tout le monde.

    Ce n’est pas un hasard si les interfaces (bureaux des OS, sites web etc.) restent en grande majorité en 2D. Les quelques éléments 3D qui s’y rajoutent (bureaux virtuels, flip 3D de Vista etc.) ne nuisent pas la representation claire de la 2D.

    Je ne critique pas la 3D utilisée pour la représentation des icônes, car à long terme, la 2D pourrait bien céder sa place à la 3D, ne serait ce que pour l’affichage d’une simple photo, comme sur Playstation 3. Ce que je critique dans BumpTop, c’est l’utilisation du bureau en 3D, où l’on peut déposer des icônes sur les murs, tourner la caméra etc.

    Par contre, on y voit une utilisation avancée du multi touch et il s’agit là d’un autre débat, à ne pas confondre avec la 3D. Je suis tout à fait pour le multi touch.

  3. Posté par Revue de presse économie numérique : semaine 40 | Développez votre Economie Numérique a dit : le

    […] Les bureaux 3D se trouvent un champion avec BumpTop […]

  4. Posté par Un bureau 3D, vraiment necessaire? | Karizmatic a dit : le

    […] Via […]

  5. Posté par 10/GUI réinvente le pavé tactile pour remplacer la souris > FredCavazza.net a dit : le

    […] il faut bien admettre que le concept est très poussé qui pourrait aller de paire avec les bureaux 3D et pourquoi pas les interfaces en […]

  6. Posté par ls a dit : le

    Vous avez entendu parlé de linux ?

    ça fait des années que n’importe quel utilisateur de base de linux utilise des bureaux en 3D grâce à compiz fusion…

    en terme de design et d’ergonomie, Gnome était très largement en avance sur Vista et OsX qui ont largement pompé ses concepts.

  7. Posté par L’actualité de mes autres blogs (octobre 2009) > FredCavazza.net a dit : le

    […] Les bureaux 3D se trouvent un champion avec BumpTop ; […]

  8. Posté par arachnot a dit : le

    @Is : et alors, quel intérêt dans la discussion ?

  9. Posté par Touchbooks : La révolution de l’interface « JFlarouche a dit : le
  10. Posté par FredCavazza.net > Vivement la fin du conflit entre Apple et Adobe a dit : le

    […] parle de Google, aviez-vous vu qu’ils venaient juste de racheter BumpTop, la technologie de bureau 3D ? Quel rapport avec Flash ? Heu… aucun. Mais comme de toute façon cette polémique Apple vs. […]

  11. Posté par Zack a dit : le

    most of us can’t,lucy

  12. Posté par 10/GUI réinvente le pavé tactile pour remplacer la souris a dit : le

    […] il faut bien admettre que le concept est très poussé qui pourrait aller de paire avec les bureaux 3D et pourquoi pas les interfaces en […]