Interfaces en relief et crayonnage 3D

Il existe deux types d’interfaces : les interfaces physiques avec des boutons (intuitifs mais compliquées à mettre en oeuvre, exemple : une table de mixage) et les interfaces virtuelles sur des surfaces tactiles (simples à mettre ne oeuvre mais pas toujours intuitive, exemple : application iPhone).Il n’y a pas réellement de rivalité, mais ces deux types possèdent chacun des avantages et inconvénients qu’il faut bien mesurer avant de se lancer.

Une équipe de l’université de Carnegie Mellon propose cependant un compromis tout à fait intéressant avec une interface tactile gonflable qui reproduit le relief des boutons : Next For Touchscreens: Temporary Pop-Up Buttons?.

bubble_buttons.jpg
Illustration d'interface gonflable

Le principe est simple : une couche souple avec des zones en creux ou reliefs par succion ou aspiration de l’air dans certaines zones. Le résultat est tout à fait surprenant car il donne du relief aux interfaces tactiles :

Un principe très intéressant car il cela permet de mieux restituer l’état d’un bouton (enfoncé ou pas) mais nécessite tout de même un peu de travail. Le résultat est tout de même très encourageant et il existe ainsi de nombreuses combinaisons :

InflatableUI.jpg
Les différentes combinaisons possibles d'interfaces gonflables

À quand une utilisation dans les bornes de gare ou les distributeurs de billets ?

(via Reaction)

Et puisque l’on est dans les interfaces innovantes, je vous propose également de découvrir cet étonnant logiciel de crayonnage 3D : Rhonda.

Rhonda.jpg
Le crayonnage en 3D avec Rhonda

Le principe est de combiner une palette graphique avec une souris 3D. Rien de très spectaculaire, mais ce dispositif semble fonctionner rudement bien dans la vidéo suivante :

J’imagine tout à fait l’intérêt que peut représenter cette application pour le développement d’objets 3D dans des univers virtuels « ouverts » comme Second Life / Opensim ou dans des plateformes de User Generated Games.

(via Today & Tomorrow)

4 commentaires pour “Interfaces en relief et crayonnage 3D”

  1. Posté par jonathan a dit : le

    je ne sais pas is tu connais : http://www.wisibility.com/post/2009/05/05/1372-les-slap-le-multitouch-en-silicone

    qui propose aussi une approche du tactile avec « retour de force »

  2. Posté par Frédéric CAVAZZA a dit : le

    ça alors, c’est encore plus fort car sûrement plus simple à concevoir. En tout cas je constate que l’intro est la même !

    /Fred

  3. Posté par bnaz a dit : le

    Le problème de Rhonda est qu’il demande une grande dextérité en plus d’une excellente vision dans l’espace. A mon avis, ce type d’outil ne concerne qu’un public très spécialisé.

  4. Posté par 10/GUI réinvente le pavé tactile pour remplacer la souris > FredCavazza.net a dit : le

    […] Même si ce produit n’existe que sous forme conceptuelle, il faut bien admettre que le concept est très poussé qui pourrait aller de paire avec les bureaux 3D et pourquoi pas les interfaces en relief. […]