Soignez vos extrémités (menu et pied de page)

J’avais constaté il y a quelque temps la prolifération de menus de navigation au format XL (cf. Est-ce la mode des menus déroulants surdimensionnés ?) mais c’est un article de Jakob Nielsen qui me pousse à aborder à nouveau le sujet : Mega Drop-Down Navigation Menus Work Well.

L’auteur nous explique ainsi que les menus de navigation surdimensionnés peuvent mieux fonctionner qu’un menu traditionnel :

  • Ils proposent une meilleur lisibilité avec un espace mieux exploiter et un guidage renforcé à l’aide de séparateurs et de pictos ;
  • Ils permettent d’afficher la totalité de l’arborescence d’une section.

Ces menus doivent par contre respecter quelques  règles d’utilisabilité :

  • Pas trop de choix à la fois ;
  • Un temps de latence d’1/2 seconde à l’ouverture et à la fermeture du panneau ;
  • Pas de contrôle trop complexes ;
  • Une navigation au clavier pour assurer une meilleure utilisabilité.

Sur ce dernier point je suis ravi de la position adoptée par le Dr Nielsen : même si les menus de navigation surdimensionnés ne sont pas accessibles (ou peuvent difficilement l’être), il suffit d’assurer l’accès au rubrique de premier niveau.

Deux très bon exemples sont cités dans l’article : Food Network (avec une excellente hiérarchisation de l’information) et Action Envelopes (avec une utilisation astucieuse des pictos).

Le menu de Food Network
Le menu de Food Network
Le menu d'Action Envelopes
Le menu d'Action Envelopes

Dans le même esprit mais à l’autre bout de la page, j’avais également abordé il y a deux ans cette pratique élégante qui consistait à mettre le plan du site dans le pied de page (cf. Un plan du site dans votre pied de page). Et c’est un article publié sur Web Designer Wall qui me fait aborder le sujet à nouveau : Modern Sitemap and Footer.

L’auteur liste ainsi les avantages de mettre le plan du site dans le footer :

  • Cela permet d’économiser un clic pour les utilisateurs et d’autoriser les sauts de section ;
  • Cela donne plus d’espace à la promotion interne (pour mettre en valeur des fonctions ou contenus clés) ;
  • Cela réchauffe le pied de page.

Un certain nombre d’exemples sont cités dont celui de Mozilla :

Le pied de page de Mozilla.com
Le pied de page de Mozilla.com

Mention spéciale au « site à Barak » (WhiteHouse.gov) qui cumule à la fois un menu de navigation surdimensionné et un plan du site en pied de page.

7 commentaires pour “Soignez vos extrémités (menu et pied de page)”

  1. Posté par Un sans faute pour le nouveau site d’Electronic Arts ? | FredCavazza.net a dit : le

    […] Une sacrée coïncidence car j’ai justement rédigé un billet hier au sujet des menus XL et des plan de site dans le footer (ce que propose également ce site) : Soignez vos extrémités (menu et pied de page). […]

  2. Posté par Peniscola a dit : le

    Bonjour,
    Il faudrait quand même rapprocher de la visibilité qu’en ont les robots des différents moteurs, en particulier bien sur Googlebot

  3. Posté par Loric a dit : le

    effectivement, les footer peuvent avoir plusieurs utilités : aider le réf nat (même si les liens présents à l’intérieur tendent à avoir moins de « puissance » et guider/retenir l’internaute.

    Donc il est essentiel d’essayer d’allier les deux.

  4. Posté par Marbac David a dit : le

    Article similaire sur les « extrémités » surdimensionnées.

  5. Posté par L’actualité des mes autres blogs (Mars 2009) | MKT planet – News Web Marketing – Nouvelles Technologies a dit : le

    […] Soignez vos extrémités (menu et pied de page) ; […]

  6. Posté par Ideal » Archive du blog » Un sans faute pour le nouveau site d’Electronic Arts ? a dit : le

    […] Une sacrée coïncidence car j’ai justement rédigé un billet hier au sujet des menus XL et des plan de site dans le footer (ce que propose également ce site) : Soignez vos extrémités (menu et pied de page). […]

  7. Posté par Remy a dit : le

    L’extrémité de cette page est plutôt bien soignée ?