Tout savoir sur les chemins de navigation (breadcrumb)

Très largement ignorés par les utilisateurs, les chemins de navigation (breadcrumb en anglais, également appelé « fil d’Ariane ») sont néanmoins un élément d’interface essentiel pour venir compléter un système de navigation. Je ne me lancerais pas dans un long argumentaire sur l’intérêt (ou non) d’implémenter un chemin de navigation car je préfère plutôt vous rediriger vers ce très bon article publié sur Smashing Magazine : Breadcrumbs In Web Design: Examples And Best Practices.

L’auteur y détail ainsi les différents types de breadcrumbs (selon la localisation, les attributs et l’historique de navigation) ainsi que les bénéfices à l’usage : ils offrent une alternative à la barre de navigation, ils permettent de minimiser le nombre de clics pour remonter aux pages de premier niveau, ils ne prennent pas trop de place et ils peuvent prolonger la visite.

L’article propose ensuite une impressionnante liste d’exemples ainsi que des utilisations enrichies des chemins de navigation comme par exemple Lonely Planet qui propose un menu déroulant à chaque niveau :

Le chemin de navigation enrichi de Lonely Planet
Le chemin de navigation enrichi de Lonely Planet

Ou encore cet astucieux système à mi-chemin entre breadcrumb et onglets : Tabcrumbs.

Breadcrumb + Tabs = Tabcrumbs
Breadcrumb + Tabs = Tabcrumbs

Je reste personnellement un adepte des chemins de navigation et suis persuadé qu’ils sont encore largement sous-exploités (cf. Peut-on se passer des menus de navigation ?).

2 commentaires pour “Tout savoir sur les chemins de navigation (breadcrumb)”

  1. Posté par L’actualité des mes autres blogs (Mars 2009) | MKT planet - News Web Marketing - Nouvelles Technologies a dit : le

    […] Tout savoir sur les chemins de navigation (breadcrumb) ; […]

  2. Posté par Yajaira a dit : le

    Thanks. I’m sure you are right.,Valentin