Les plus belles interfaces ne sont pas forcément les meilleures

Voilà un très bon article qui vient d’être publié sur UsabilityPost : Experience vs. Function — a Beautiful UI is Not Always the Best UI. L’auteur y explique fort justement que le but d’une interface n’est pas de remporter un concours de beauté mais plutôt de bien restituer le contenu et les fonctionnalités. En d’autres termes : la meilleure interface est celle qui ne se remarque pas, celle qui s’efface pour laisser plus de place au contenu, celle qui supporte le mieux les fonctionnalités sans leur faire de l’ombre.

Illustration avec deux sites remplissant la même fonction (agrégation de news IT) : Newspond et HackerNews.

L’un propose une superbe interface avec de très beau effets graphiques (Newspond) :

La très belle interface (mais trop chargée) de Newspond
La très belle interface (mais trop chargée) de Newspond

L’autre est beaucoup plus sobre (à la limite de l’austérité) mais permet d’afficher beaucoup plus de news (HackerNews) :

Linterface minimaliste de HackerNews
L'interface minimaliste de HackerNews

Force est de constater qu’à l’usage le deuxième site est tout de même beaucoup plus productif. D’autres sites sont ainsi des modèles d’effacement face au contenu : Amazon, Ebay, Craiglist

Tout ceci me fait penser à un vieux débat sur l’élasticité du design (un design moche rassure alors qu’un design trop sophistiqué peut rendre méfiant) : La règle de l’élasticité s’applique-t-elle au design des sites web ?.

3 commentaires pour “Les plus belles interfaces ne sont pas forcément les meilleures”

  1. Posté par L4actualité de mes autres blogs (janvier 2009) | FredCavazza.net a dit : le

    [...] Les plus belles interfaces ne sont pas forcément les meilleures ; [...]

  2. Posté par USE DESIGN blog » Blog Archive » L’efficacité d’une ergonomie et d’un design minimaliste a dit : le

    [...] rebondir sur un article de Fred et un thème traité régulièrement : un design et des animations hautes en couleurs ne sont pas [...]

  3. Posté par Adrien Carré a dit : le

    Si je suis d’accord sur le fait que beauté n’implique pas une interface user-friendly, je pense que les exemples données ne sont pas significatifs.

    Le premier affiche certes peu de news, mais le second noit l’oeil dans l’information.

    N’y aurait-il pas une petite confusion entre ergonomie et design ? Pour rappel le but du premier est de permettre une utilisation intuitive et celui du second d’être agréable à l’oeil tout en l’invitant à suivre l’ergonomie prévue.

    Je viens de lire ton article de comparaison entre Hulu, YouTube et DailyMotion, sans différencier ergonomie et design, ces deux articles sont contradictoires :)