L’ergonomie Web vue par les internautes

Ce mois-ci, le pôle Conseil en ergonomie de Benchmark Group a mis en ligne les résultats d’une enquête très intéressante : “Ergonomie des sites Web : le verdict des internautes”. Cette enquête a été menée au cours du mois de novembre 2008 auprès des lecteurs du Journal du Net et de L’Internaute Magazine. L’enquête a recueilli 824 réponses.

Nous vous invitons fortement à la consulter.

Voici quelques informations à retenir :

1- 75% des internautes rencontrent encore «souvent» des difficultés pour trouver ce qu’ils cherchent sur les sites qu’ils consultent, et que 58% sont «souvent» confrontés à des problèmes de navigation.

2- 66% trouvent les contenus des sites «souvent mal présentés» et 47% «l’allure de la page d’accueil souvent peu engageante».

3- 7 internautes sur 10 ne reviennent pas sur un site où ils ont rencontré des problèmes de navigation ou d’orientation.

Finalement, voici un des schémas qui se retrouve dans les résultats de l’enquête que nous souhaitons partagez avec vous.

Qu’en pensez-vous ?

Source : PEG veille pour vous

Billet initialement publié sur Mikimya

2 commentaires pour “L’ergonomie Web vue par les internautes”

  1. Posté par iOlivier a dit : le

    Quelques éléments intéressants.

    Pour ce qui me concerne, je zappe en moins d’une minute, non à cause de problèmes d’ergonomie, mais lorsque le contenu n’est pas présent. Et souvent ce n’est pas la faute du site web, mais celle de Google qui m’a mal orienté :
    – mots clés employés dans un mauvais contexte
    – thème de l’article voisin mais ne répondant pas à ma recherche
    – redirection automatique vers la page d’accueil, page supprimée ou déplacée

    Si l’information est bien sur le site, mais pas sur la page où j’arrive, il faut vraiment une très bonne interface munie de liens visibles et pertinents pour que je continue ma visite.

    Lors d’un surf loisir (sans recherche précise), l’ergonomie prend pour moi plus d’importance. Les blogs sont pour cela très efficaces pour leur simplicité visuelle, et l’accès par flux RSS.

  2. Posté par ze-carolaïne a dit : le

    hélo,
    c’est pas Google qui oriente mal selon moi, ce sont les sites qui se mettent en position de mauvais référencement. Penser “bon ref” c’est une sacrée dose de bonne et vraie réflexion … Google n’est qu’un moteur qui glane des infos. Il faut bien placer certes ces fichus mots clés, mais encore faut-il penser à les inscrire ces mots clés, sinon ………..

Laisser un commentaire